La photographie lors d’évènements, un art qui mêle improvisation, logique et créativité.

Lorsque je réalise des shootings évènementiels, je prends en compte plusieurs caractéristiques, du type d’évènement jusqu’aux objectifs liés à la diffusion de ce shooting.
On ne peut pas réellement avoir une planification précise du déroulement du shooting, cela demande une certaine mobilité et une vision omnisciente de ce qui se déroule autour de nous.

Types d’évènements

  • Corporate

Les évènements corporate peuvent tout autant être une conférence sur les nouvelles technologies, que l’inauguration d’une nouvelle infrastructure.
Ces prises de vues requièrent un cadre assez classique, très descriptif, sans prise de position particulière, le tout est de comprendre clairement ce qui se déroule sous nos yeux.

  • Sportif

Les évènements sportifs sont plus spéciaux, ils demandent une mobilité supérieure aux autres types d’évènements, ainsi qu’un matériel adéquat tel qu’un télé-objectif ayant une belle amplitude de focale ( j’utilise un 70-200mm afin d’avoir la possibilité de prendre des cadres larges et d’autres serrés ).
Je préconise de prévoir un plan pour ne pas manquer les participants à certains passages éventuellement difficiles (comme pour un cross).

  • Festif

Les évènements festifs sont des évènements à bien préparer en terme de matériel, car il se pourrait que le shooting se déroule en basse lumière (Discothèque, cinéma, anniversaire, mariage, etc).
L’improvisation est l’aspect majeur de cette prestation, il faudra alors faire le tour de l’évènement une multitude de fois pour capturer les instants forts.
La maîtrise parfaite du boîtier et des subtilités de paramétrage de la prise de vue auront une influence non négligeable sur le résultat final.
L’objectif de ce type de prestation est de démontrer que l’évènement a plu à toutes les personnes s’y trouvant et de faire regretter les absents !

  • Team-Building / Séminaire

Plus rare, le shooting en séminaire est un mélange entre le shoot corporate et le shoot festif, les employés de la société auront en tête de s’amuser entre les réunions, c’est l’occasion de faire ressortir le côté sérieux, corporate et l’aspect festif des activités proposées !
En ce qui concerne les évènements de team-building, on se concentrera sur la complicité entre tous les participants lors de leurs épreuves communes.
Ce mix demande une adaptation à l’event et un bon relationnel pour tirer les meilleurs portraits.

  • Reportage / Actualité

La photographie évènementielle n’exclut pas le côté « reportage » et actualité, on y trouve un côté journalistique pour décrire au mieux la situation sur une manifestation par exemple, on peut également couvrir l’arrivée d’un ministre sur un lieu public.

 

Les objectifs utilisés

  • Le grand angle : Sigma Art 14-24mm f2.8

Allié de poids, mon grand angle me permet de tirer le maximum de luminosité grâce à sa longueur de focale très courte et son ouverture à f2.8.
Utile surtout pour les scènes descriptives ou pour profiter d’une architecture atypique à insérer dans le cadre, etc.

  • Le télé-objectif : Canon 70-200mm f4L

Adopté depuis un long moment pour m’adapter aux situations où je ne peux m’approcher excessivement, c’est mon objectif pour rester en toute furtivité et pour capter l’ensemble des cadres grâce à son amplitude de longueur focale assez grande (70mm-200mm).
Ceci dit, il ne sera pas adapté à une utilisation en basse lumière avec sa capacité d’ouverture du diaphragme.

  • Le classique : Canon 50mm f1.8

14ans et encore dans mon sac, cet objectif restera le meilleur et le plus polyvalent.
Il s’utilise dans tous les cas où le sujet n’est pas trop éloigné, expert dans le portrait, expert en basse lumière, très léger et peu encombrant, un must-have.

  • L’expert du portrait : Canon 100mm macro f2.8 IS

Le fameux 100mm macro de Canon, un des objectifs les plus efficace de la marque.
Malgré son ouverture à f2.8, sa stabilisation integrée permet de ne pas trop monter le shutter speed et permet des prises de vues correctement exposées.
Il dispose du piqué le plus propre de sa gamme selon moi.

 

Le matériel supplémentaire

Avoir du matériel supplémentaire pour ses shooting évènementiels dépend des contraintes rencontrées, rappelons-le, la mobilité reste le meilleur atout pour ces situations là.

 

  1. Trépied
    Le trépied est très souvent lourd et encombrant, alors pourquoi l’utiliser ? Son réel atout sera de réaliser des images cadrées à l’identique pour retrouver une continuité.
  2. Monopod
    Très utile et moins encombrant que le trépied, le monopod aura une utilité pour la vidéo et moins pour la photographie.
  3. Flash
    Idéal pour les évènements nocturnes ou en fin de journée, il permettra d’avoir une image figée grâce à la lumière apportée.
  4. Grip
    Utile grâce à la batterie additionnelle et à la disposition des boutons pour enclencher l’obturateur.
    Son bémol est l’ajout de poids au bout des bras sur de longs évènements.

La photographie pendant les évènements s’improvise, mais la préparation du shooting ne s’improvise pas.

Un shooting évènementiel, combien cela coûte ?

Pour un shooting qui ne requiert pas de fonds ou de lumières supplémentaires, une demie journée de shooting + une demie journée de retouches, avec un rendu de 100 clichés minimum, reviendra à 350€.
Pour un shooting d’une journée et une demie journée de retouches, avec 150 photos livrées au minimum, le shooting reviendra à 500€.

Tous les projets sont différents, certains requièrent des besoins supplémentaires au bon déroulement du shooting, un cahier des charges sera indispensable pour fixer les objectifs et les limites du projet.