J’ai dĂ©jĂ  pu faire un post Ă  propos de la photographie nocturne, mais il y a tellement Ă  dĂ©velopper que le sujet mĂ©rite son article.

Il m’arrive de gĂ©rer des workshops en photographie de nuit avec une 10aine de photographes (et de modèles) amateurs/semi-pro, dĂ©sirant amĂ©liorer leurs compĂ©tences techniques et leur approche crĂ©ative. Je mets en avant les connaissances accumulĂ©es lors de mes sorties de nuit dans les rues lyonnaises.

Mon histoire avant les workshops 📸

Photographe amateur depuis mes 14ans, j’ai pratiquĂ© rĂ©gulièrement et de manière croissante, la photographie. A mes 20ans, pendant mes Ă©tudes en digital design/direction artistique Ă  Sup De Pub Lyon, j’ai continuĂ© Ă  user de mon boitier pour rĂ©pondre Ă  des crĂ©ations demandĂ©es.

A mes 24ans, suite Ă  un problème personnel, j’ai investi dans un nouveau boĂ®tier et des nouvelles optiques, j’ai trouvĂ© un bien-ĂŞtre Ă  rĂ©aliser des clichĂ©s dans les rues lyonnaises, tout s’accĂ©lère Ă  partir de ce moment prĂ©cis.

No alt text provided for this image

Les tons sombres et les jeux de lumières artificielles me plaisaient vraiment, j’ai compris qu’il y avait un potentiel de dingue derrière toutes les teintes et les nuances de la nuit. En sortant environ 4/5fois par semaine pour arpenter la ville sous la lune, j’ai pu expĂ©rimenter les poses longues, les portraits, l’architecture, mais j’ai surtout appris Ă  gĂ©rer mon triangle d’exposition pour ne pas abuser des ISO.

Mais le travail ne s’arrĂŞte pas lĂ , les heures de post-production ne se comptent pas lorsque l’on travaille sur son style.

Photos nocturnes dans le disque dur, Photoshop ou Lightroom ouvert, j’ai tentĂ© mes premières retouches « signature », d’abord intĂ©ressĂ© par le style Cyberpunk, les retouches tendaient vers des couleurs roses/violettes/bleues. (voir photo ci-dessous, avec ZĂ©lie Advielle)

No alt text provided for this image

A force de s’inspirer d’Ĺ“uvres de diffĂ©rents photographes, des styles nocturnes les plus utilisĂ©s sur l’Explorer d’Instagram, Ă  force d’expĂ©rimenter de nouvelles retouches sur d’anciennes photos, un jour, j’ai trouvĂ© la recette de la colorimĂ©trie que je prĂ©fĂ©rais.

No alt text provided for this image

Un style bleu et rouge, qui provient des diffĂ©rentes inspirations « orange teal » que j’ai pu souvent voir dans mes recherches, une recette qui fonctionne vraiment bien, grâce Ă  la complĂ©mentaritĂ© des couleurs. (orange et bleu ciel / rouge et bleu)

A ce moment, ma professionnalisation en photographie a dĂ©marrĂ©, des shootings dans de nombreuses situations ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, ce qui m’a apportĂ© l’expĂ©rience nĂ©cessaire pour enseigner la photographie.

Pendant les workshops, comment ça se passe ?

Avant de commencer, nous nous regroupons pour un premier contact sans pression, on procède au brief pour expliquer le chemin prĂ©vu, les spots oĂą l’on va s’arrĂŞter, quels sont les objectifs et je commence quelques explications techniques selon le niveau des photographes prĂ©sents.

Pour se lancer en photographie de nuit, il faudra comprendre quelques règles techniques Ă  respecter pour profiter au maximum de son boĂ®tier. Après avoir formĂ© quelqu’un qui n’avait jamais touchĂ© Ă  un appareil, j’ai compris que, peu importe le prix de votre matĂ©riel, vous pourrez souvent atteindre un rendu professionnel tant que la composition et les rĂ©glages sont bons.

Pour réussir un cliché, il faut travailler au maximum la prise de vue, ce sera tout le travail à ne pas faire en post-production ensuite.

No alt text provided for this image

Pendant le workshop de nuit, je tourne autour des photographes pour vĂ©rifier que leurs rĂ©glages sont bons, que les photos ne sont pas floues Ă  cause d’un mauvais paramètre. Je trouve des angles et des fonds avec les autres photographes afin de montrer des exemples qui fonctionnent souvent.

Par exemple, un simple escalier peut donner un pattern intĂ©ressant pour composer un portrait, comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, rĂ©alisĂ©e lors d’un workshop de nuit.

No alt text provided for this image

C’est en expliquant tous ces Ă©lĂ©ments que les photographes sont ensuite formĂ©s Ă  leurs futures sorties nocturnes, il ne manquera plus que de la pratique pour atteindre ses objectifs, apporter mon expĂ©rience est une chose que j’apprĂ©cie vraiment, car surtout en suivant la progression des photographes formĂ©s par la suite.

Un point matériel tout de même important

Peu importe le boitier, comme dit prĂ©cĂ©demment, mais il vous faudra un objectif qui ouvre Ă  un minimum de f/2.8, f/1.8 au mieux, cela permettra de shooter Ă  main haute, sans trĂ©pied. (grâce Ă  un shutter speed assez rapide pour votre distance focale). Shooter avec un trĂ©pied est une bonne chose pour optimiser l’exposition mais nĂ©cessite davantage de temps et contraint les placements.

Pour passer Ă  une vitesse supĂ©rieure, l’acquisition de lumières artificielles est un avantage pour Ă©clairer des zones d’ombres gĂŞnantes, pour Ă©clairer un fond, ou mĂŞme pour que le sujet soit toujours bien exposĂ©.

Le flash peut contribuer Ă  faire des beaux clichĂ©s nocturnes, l’aspect que donne le flash Ă  la photo est plutĂ´t old-school, alors il aura son utilitĂ© dans certains cas particuliers. (discothèque, Ă©vènementiel nocturne, campagnes de communication sur le ton « vintage »)

No alt text provided for this image

Et les modèles ? 🤳

La formation ne se rĂ©sume pas qu’aux photographes, n’oubliez pas que les modèles ont une importance capitale pour rĂ©aliser de beaux portraits, mais de nuit, ce n’est pas la mĂŞme chose, le modèle n’est pas Ă©quipĂ© d’un miroir lui permettant de voir que de grandes ombres traversent son visage et gâchent la prise de vue.

Alors c’est au photographe de jouer son rĂ´le de « manager » et de guider son modèle tout au long du shooting, au cours du workshop, mon rĂ´le est de faire comprendre aux modèles et aux photographes qu’ils travaillent en coordination, il ne faut jamais hĂ©siter Ă  expliquer le problème au sujet photographiĂ©, cette collaboration rĂ©sulte thĂ©oriquement sur des clichĂ©s qui seront efficaces.

Apprenez via toutes les ressources disponibles, sur Internet, via des workshops, des évènements ou vos relations 🚀

Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©s par une formation en photographie nocturne ou sur tous les autres aspects techniques de la photographie, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter via mon profil Linkedin.

No alt text provided for this image