Un bonheur pour les yeux et les papilles, la photographie culinaire est un exercice spécial, mêlant direction artistique, un certain goût pour la cuisine et une autre manière d’appréhender la photographie.

Mais pourquoi cela inclut-il tout ces points là ?

1er point : La direction artistique

Pour shooter des bons petits plats, il faut savoir les imaginer, voire les dessiner au préalable, tel un chef de cuisine passionné. Cette préparation est l’anticipation qu’il faut avoir pour ne pas se retrouver avec ses ingrédients sans avoir la moindre idée de comment les disposer dans son plat.

C’est un travail qui demande de la réflexion sur les formes, les couleurs, les textures et les reliefs de ses ingrédients, il y a un intérêt à ne pas entasser des éléments au même endroit, à épurer tout en gardant un sens à la scène.

Mais, tout ne se résume pas au plat et à ses ingrédients

Prenez du recul, et observez ce qui entoure votre élément principal, selon la thématique du plat, faut-il utiliser une planche en bois ? une nappe ? comment faut-il éclairer le sujet ? C’est là où la préparation a une importance capitale, prévoyez les éléments qui entoureront votre plat avant le shooting, ces éléments sont soumis aux mêmes règles citées précédemment (forme, relief, couleur, texture).

No alt text provided for this image

No alt text provided for this image

2nd point : Le goût pour la cuisine

Pour avoir l’occasion de s’entrainer régulièrement, il vous faut un certain goût pour la cuisine, ou alors trouvez vous un partenaire passionné et qui désire immortaliser ses plats. Sans le goût de la cuisine, il faudra vous munir d’une motivation supplémentaire.

Ce goût pour la cuisine doit vous apporter cette inspiration essentielle, et ce grâce à la veille que vous pourrez faire sur les réseaux, Instagram étant rempli de chefs de cuisine étoilés et d’autres amateurs talentueux, l’esthétique de leurs plats vous apporteront des idées nouvelles pour vos futures compositions.

Selon moi, ces 3 points permettent de performer dans la photographie culinaire, évidemment, je pourrais citer une dizaine d’autres points mais ils se réfèrent beaucoup à la photographie dans sa globalité, avec ses règles et ses bonnes manières.

3ème point : Une autre manière d’appréhender la photographie

Point important mais logique, comment shooter de la meilleure manière vos petits plats ?

Il faut penser d’un point de vue « consommateur » et réfléchir aux points de vue qu’ils ont devant un plat au restaurant, c’est-à-dire, le point de vue assit devant son assiette, à 45°.

Et l’un des points de vue les plus efficaces, dans beaucoup de domaines, est le point de vue en « flatlay » (vu du dessus), il offre la possibilité de composer sa scène en ayant moins de difficulté de plans (1er plan, 2nd plan, arrière plan), tout se situe à peu près au même niveau, cela simplifiera la partie focus également.

Le seul inconvénient se situe au niveau de l’esthétique du plat, s’il n’a pas d’intérêt à être vu du dessus esthétiquement parlant, il faudra se référer au point de vue à 45° pour profiter au mieux de la situation.