Que l’on soit dĂ©butant, semi-pro ou photographe pro, nous avons tous ressenti, un jour, un manque d’inspiration sur certains spots.

Et ce n’est pas surprenant ! Comme dans diffĂ©rents mĂ©tiers de l’audiovisuel, il faut se mettre en condition pour travailler efficacement, un acteur perturbĂ© manquera de prĂ©cision dans son jeu par exemple.

Il peut arriver lors d’un shooting, de ne pas trouver le bon angle, le bon cadre, accroupi ou sur la pointe des pieds, rapprochĂ© ou Ă  distance du sujet, on ne se cache pas que c’est quelque chose de dĂ©licat pour nous !

Pour compenser ce manque d’inspiration, j’ai rĂ©flĂ©chi Ă  des astuces pour rendre un cadre joli grâce Ă  quelques artefacts ou un placement atypique.

Pour vous expliquer tout ça, je vais parfois utiliser des situations de shooting ⭕

  • Le reflet de l’eauNo alt text provided for this image

Dans une allée extérieure de centre commercial :

Rien de bien glamour lĂ  bas, mis Ă  part un plafond avec de belles formes et ce jour lĂ , il avait plu. Les jours de pluie sont souvent synonymes de beaux reflets au sol, Ă  force de faire de la street photographie, j’ai compris que les sols humides, les flaques, sont mes alliĂ©s.

Il y a Ă©galement la technique de la bouteille d’eau, en transportant une bouteille avec soi, on peut crĂ©er des flaques sur des revĂŞtements qui ne sont pas poreux (sinon pas de flaque) et foncĂ©s de prĂ©fĂ©rence pour un reflet fidèle.

Ce reflet embellit rĂ©ellement un cadre qui aurait Ă©tĂ© classique sans cela, on l’applique Ă©videmment plus souvent en extĂ©rieur, un « miroir » crĂ©Ă© en post-production n’aura jamais la fidĂ©litĂ© qu’apporte cette astuce photo.

N’oubliez pas que l’eau ne fait pas tout, vous pouvez trouver des Ă©lĂ©ments diffĂ©rents pour apporter une dimension similaire, comme une table en verre. (voir la photo ci-dessous)No alt text provided for this image

Passons à la deuxième astuce ⭕

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  • L’amorce

Dans le cas d’un shooting nĂ©on Ă  la vogue, nous avons souvent des hauteurs lumineuses et un sol très sombre, donc, premier reflexe, la contreplongĂ©e, mais cela ne fait pas tout.

L’amorce est une technique relativement classique, mais terriblement efficace, lorsque sa rĂ©alisation est correcte, elle peut apporter une finition non-nĂ©gligeable.

L’amorce est un Ă©lĂ©ment placĂ© en premier plan masquant une partie de l’image ou du sujet principal, cela ne doit pas nuire Ă  la lecture de l’image, l’amorce peut ĂŞtre rĂ©alisĂ©e avec n’importe quel Ă©lĂ©ment, on peut utiliser l’Ă©paule de quelqu’un pour simuler une conversation/un face-Ă -face, comme utiliser un prisme (photo ci-dessus) afin d’apporter des reflets Ă  l’image, très utile lorsque l’on veut masquer une partie pas très esthĂ©tique de l’image.

C’est pour cela que l’article aborde ce sujet : « je ne sais pas quoi faire », « je ne sais pas comment cadrer cela », cette amorce vous permet de garder le meilleur d’une image, tout en occupant un espace que vous ne dĂ©sirez pas avoir dans le cadre.

C’est un point Ă  ne pas nĂ©gliger, si vous ne trouvez pas la solution, alors vous tentez via des astuces apprises par expĂ©rience ou par curiositĂ©, imparable.

Et notre troisième astuce ⭕

  • Le FlareNo alt text provided for this image

Techniquement, le flare, ou le « halo lumineux » en français, est un phĂ©nomène optique lorsque la lumière reflète au sein de l’objectif.

Ce n’est pas qu’un tips lorsqu’on bloque, niveau inspiration, lors d’un shoot, mais il permet d’embellir une photo, et encore une fois, donner un mood.

Lors de mes dĂ©buts en photographie, le flare Ă©tait un but pour chaque projet, le soleil apporte un aspect chaleureux aux clichĂ©s et peut mĂŞme donner un certain dynamisme ! On peut aussi masquer des Ă©lĂ©ments gĂŞnants Ă  l’aide d’un flare bien placĂ©.

Pour effectuer un flare, il faut s’orienter face Ă  une source lumineuse puissante (en gĂ©nĂ©ral le soleil) et trouver le bon angle. Avec l’expĂ©rience, j’ai compris que le fait d’avoir un diaphragme bien ouvert, f1.8-2.8 selon les objectifs, permettait d’avoir les flares les plus esthĂ©tiques, Ă  partir du moment oĂą on ferme Ă  f/4, on perd la dispersion de la lumière au sein de l’optique.No alt text provided for this image

En conclusion

Tous les endroits sont beaux, tout est possible n’importe oĂą. J’insiste avec ça, car c’est rĂ©el, mĂŞme le plus stĂ©rile des spots peut devenir un avantage pour vous. Il ne faut jamais abandonner face Ă  un problème de crĂ©ativitĂ©, je parlais des acteurs perturbĂ©s en intro d’article, et c’est pareil pour nous, parfois il faudra revenir 1h plus tard sur le problème afin d’y trouver la solution.

Simplifiez vous la vie, apprenez des astuces que vous trouverez à force de shooter, et certains automatismes se mettront en place afin de réaliser de beaux clichés à chaque fois que vous sortirez votre boitier.

Maintenant, à vous de jouer 🚀

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