Ce type de shoot peut stresser certains photographes car en cas de manque de connaissances techniques, on peut revenir chez nous avec une panoplie de photos floues ou mal exposées !
Mais avec un peu de prĂ©paration, d’essais, de ratĂ©s et une bonne connaissance de notre matĂ©riel, c’est lĂ que l’on peut dĂ©passer ses attentes. 🔥
La base pour rĂ©ussir un clichĂ© de nuit, c’est de respecter le triangle d’exposition (Vitesse, Ouverture, SensibilitĂ©) :
âś” Vitesse d’obturation : ConnaĂ®tre son objectif pour appliquer une vitesse d’obturation assez rapide pour ne pas avoir de flou de bougĂ©, et assez lente pour capter un maximum de lumière.
âś” Ouverture focale : En gĂ©nĂ©ral, de nuit, l’ouverture sera rĂ©glĂ©e sur la valeur la plus faible (ex : f/2.8) afin d’apporter un maximum de lumière au sein de l’objectif. (pour le cas de la photo de nuit)
âś” SensibilitĂ© (ISO) : C’est le dernier rĂ©glage Ă faire, grâce Ă la lumière que nous apporte un bon rĂ©glage de vitesse et d’ouverture, le paramĂ©trage des ISO se fait naturellement pour compenser la lumière manquante. (Mais il faut amener la valeur d’ISO au minimum, sinon on crĂ©Ă© du grain sur l’image, qui n’est pas aussi beau que le grain de l’argentique Ă©videmment)
Chose importante Ă savoir, on peut connaĂ®tre les performances de son boĂ®tier selon l’ISO appliquĂ©e grâce Ă des graphs parfois disponible sur LesNumĂ©riques.
Je sais qu’avec un Canon 5D MarkIV, ma dynamic range dĂ©gringole au dessus de 3200 ISO (ISO dĂ©jĂ Ă©levĂ© pour la photo de nuit). 🌙
Tant que ces 3 Ă©lĂ©ments seront rĂ©glĂ©s de la bonne manière, la photo en basse lumière n’aura plus aucun secret pour vous 🚀
(Photo réalisée sur un chantier ferroviaire opérant de nuit pour la SNCF)
Objectif : Canon 50mm f/1.8
RĂ©glages : 1/125sec – f/1.8 – ISO 1600
J’espère que cette explication vous en aura appris sur la photographie en basse lumière 🚀