Ce type de shoot peut stresser certains photographes car en cas de manque de connaissances techniques, on peut revenir chez nous avec une panoplie de photos floues ou mal exposées !
Mais avec un peu de prĂ©paration, d’essais, de ratĂ©s et une bonne connaissance de notre matĂ©riel, c’est lĂ que l’on peut dĂ©passer ses attentes. 🔥
La base pour rĂ©ussir un clichĂ© de nuit, c’est de respecter le triangle d’exposition (Vitesse, Ouverture, SensibilitĂ©) :
âś” Vitesse d’obturation : ConnaĂ®tre son objectif pour appliquer une vitesse d’obturation assez rapide pour ne pas avoir de flou de bougĂ©, et assez lente pour capter un maximum de lumière.
âś” Ouverture focale : En gĂ©nĂ©ral, de nuit, l’ouverture sera rĂ©glĂ©e sur la valeur la plus faible (ex : f/2.8) afin d’apporter un maximum de lumière au sein de l’objectif. (pour le cas de la photo de nuit)
âś” SensibilitĂ© (ISO) : C’est le dernier rĂ©glage Ă faire, grâce Ă la lumière que nous apporte un bon rĂ©glage de vitesse et d’ouverture, le paramĂ©trage des ISO se fait naturellement pour compenser la lumière manquante. (Mais il faut amener la valeur d’ISO au minimum, sinon on créé du grain sur l’image, qui n’est pas aussi beau que le grain de l’argentique Ă©videmment)
Chose importante Ă savoir, on peut connaĂ®tre les performances de son boĂ®tier selon l’ISO appliquĂ©e grâce Ă des graphs parfois disponible sur LesNumĂ©riques.
Je sais qu’avec un Canon 5D MarkIV, ma dynamic range dĂ©gringole au dessus de 3200 ISO (ISO dĂ©jĂ Ă©levĂ© pour la photo de nuit). 🌙
Tant que ces 3 Ă©lĂ©ments seront rĂ©glĂ©s de la bonne manière, la photo en basse lumière n’aura plus aucun secret pour vous 🚀
(Photo réalisée sur un chantier ferroviaire opérant de nuit pour la SNCF)
Objectif : Canon 50mm f/1.8
RĂ©glages : 1/125sec – f/1.8 – ISO 1600
J’espère que cette explication vous en aura appris sur la photographie en basse lumière 🚀
